Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 11:21

MAI 2008

   Jamais 2 sans 3 : retour à Lamazière Basse pour un autre stage de fuste chez Thierry H. . Cette fois-ci il s'agit d'apprendre à réaliser des constructions en bois empilés assemblées en queue d'aronde.


Nous commençons par tracer et tailler des assemblages en queues d'aronde simples sur des bois équaris , cette technique se retrouve depuis fort longtemps dans la construction en bois massif en Europe. Les premiers calculs de pente de traçage sur les bois qui ne sont pas tous de la même hauteur nous occupent bien.

 

Jon en grande discution avec Thierry, "il faut zipper ...."







  Une fois bien enregistré ces techniques, nous les adaptons pour travailler sur du bois rond avec toutes les nouvelles difficultés et calculs que celà engendre ...






 

Nous passons ensuite au plus important : l'assemblage en queue d'arronde avec épaulement qui permet de remédier aux problèmes d'etanchéité, de choix des bois (décroissance) sans être obligé d'équarir les bois en bout.

Le fameux épaulement ...

Les trois jours de stage passent rapidement, et les fustiers présents font connaissance et discutent toujours autant "technique", la passion de la fuste est toujours aussi forte .


Un grand merci à Jerôme L.  fustier de Corèze (19) qui nous a hébergés royalement dans sa superbe fuste "tout en un" (bureau-atelier-sanitaire-popotte-dortoir) sur son chantier de Saint-Angel.



Partager cet article

Repost 0
Published by lefustiervoyageur - dans Stages de fustes
commenter cet article

commentaires

Le Fustier

  • : lefustiervoyageur par Erik(81)
  • lefustiervoyageur par Erik(81)
  • : Partager ma passion pour les fustes au travers de differentes réalisations ....
  • Contact

Bonjour à tous, amis fustiers ou autres visiteurs bienvenue sur mon espace personnel où vous trouverez des informations sur mes réalisations en bois brut ainsi que des articles à propos des chantiers de fuste sur lesquels j'ai travaillé ...........bonne visite .............

Articles Récents