Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 15:15

SEPTEMBRE 08

Retour chez mon ami Pascal P. à Saint Julien en Beauchêne (05) pour quelques jours d'essais d'assemblages en queues d'aronde . Depuis mon dernier passage, Pascal s'est équipé d'une scie à grumes avec laquelle nous débitons les quelques mètres cubes de mélèze nécessaires à la construction d'un bloc sanitaire en bois brut assemblé en madriers avec des queues d'arondes (mise en application de certaines des techniques vues lors de mon dernier stage chez Thierry H.).

 

Les découpes demandent à être très précises, et contrairement à la fuste, nous employons pas mal l'égoine et les ciseaux, les ajustages sont assez laborieux mais le résultat est très joli.










Il nous faut également réaliser des entailles spéciales pour abouter les bois sur certains murs car les bois que nous utilisons sont assez courts par rapport à certaines longueurs de mur.

Après huit jours de travail, je quitte Pascal qui doit reprendre un autre boulôt et qui continuera seul et à temps perdu le montage de ce petit batiment . Avant mon départ je me rends dans les montagnes avoisinantes car depuis quelques temps une meute de loups y a élu domicile et quelques personnes dont Pascal les ont apperçus et entendu : je tente donc ma chance ......mais sans résultat malgrès un retour très tardif sous une pleine lune magnifique ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Salut Erik et merci pour ton site, heureux de voir que tu continues à avancer.Dis-moi, je suis en plein dans les queues d'arone moi aussi, à quel moment te sers-tu de la scie égoine ?A+
Répondre
L
<br /> Bonjour, en fait nous nous sommes servis de l'égoine pour toutes les découpes des entailles queues d'aronde, en effet les madriers étant assez petits, nous nous sommes apperçus que nous allions<br /> aussi vite qu'avec les tronçonneuses, avec beaucoup plus de précision et moins de bruit, bien sur il faut de bonnes égoines ...bon courrage et bonne continuation  . Erik<br /> <br /> <br />

Le Fustier

  • : lefustiervoyageur par Erik(81)
  • : Partager ma passion pour les fustes au travers de differentes réalisations ....
  • Contact

Bonjour à tous, amis fustiers ou autres visiteurs bienvenue sur mon espace personnel où vous trouverez des informations sur mes réalisations en bois brut ainsi que des articles à propos des chantiers de fuste sur lesquels j'ai travaillé ...........bonne visite .............

Articles RÉCents