Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 14:11

AOUT - DECEMBRE 2005

C'est au mois d'août 2005 que je me rends sur mon premier chantier de fuste dont j'ai eu le contact par le biais de Thierry H. , je rejoins l'équipe d' Hellmuth B. qui est en train de construire deux chalets en épicéa à Pralognan la Vanoise en Savoie (73). 

Lorsque j'arrive, je suis tout de suite mis dans le bain, le chantier tourne déjà depuis deux mois, les fustiers sont rodés et dés les premiers jours j'enchaine traçage, entailles et autres taches. La construction est assemblée aux angles par des entailles tête de bélier et sur le premier chalet l'équipe de Sylvain, John et Gilou vient de passer les solives.

Les tours se suivent et ne se ressemblent pas, les astuces et difficultés de construction s'enchainent jour après jour : murs de refend, biai avec baie vitrée, poteaux, arches, pignons rondins, chien assis etc .... petit à petit j'apprends et mon expérience s'enrichie.

Toutes ces journées sont bien remplies et l'ambiance est très bonne, nous sommes tous passionnés par la fuste et souvent longtemps après avoir rangés les outils les discutions techniques se poursuivent. Parfois c'est autour d'une bonne bière au restaurant "Les Gentiannes" que ces "réunions" ont lieu (si vous passez par là je vous le recommande, accueil chaleureux et convivialité assurés) .

Le premier chalet est terminé et emménagé juste avant les premières grosses neiges tandis que le second continu de se monter tranquillement . Certains gars de l'équipe sont reparti, Sylvain, Jean Marc et d'autres nous ont rejoints, Nico, Julien et l'hiver approchant les conditions de travail deviennent plus rudes.  

Fin décembre la faitière du second chalet est posée et c'est à mon tour de partir, laissant Hellmuth et John finir la couverture et les menuiseries aidés par José (propriétaire du 1er chalet) et son équipe. Quand à moi je rejoins mes enfants pour passer les fêtes de fin d'année avec eux ...la tête bien remplie de souvenirs et d'expériences.

allez voir les photos dans l'album chalets Pralognan la Vanoise

Partager cet article

Repost 0
Published by erik (81) - dans Chantiers de fustes
commenter cet article

commentaires

fiolic nicolas 17/06/2007 14:57

Salut, eric tout d'abord toutes mes felicitation pour ton blog, il est super et alors si on parle du reste, ce que t'as entrepris est tout simplement monstrueux. Y a pas a dire t'as du merite et je crois que dans le fond t'es fais pour ca...! 
Encore BRAVO!!! et A+.
Nicolas...

lefustiervoyageur 27/01/2009 11:16


Merci , merci , à un de ces jours peut-être sur un chantier de fuste ????  Erik


djoliba 11/05/2007 23:18

Bonjour, j'ai mis un lien avec ce blog pour faire découvrir les fustes. pas de problème ?

erik (81) 25/05/2007 10:07

Bonjour, pas de problème pour le lien, je vous réponds un peu tardivement car je suis sur un nouveau chantier depuis un mois, quelques infos sur cette fuste en construction seront bientôt en ligne sur mon blog. Salutation ...

Le Fustier

  • : lefustiervoyageur par Erik(81)
  • lefustiervoyageur par Erik(81)
  • : Partager ma passion pour les fustes au travers de differentes réalisations ....
  • Contact

Bonjour à tous, amis fustiers ou autres visiteurs bienvenue sur mon espace personnel où vous trouverez des informations sur mes réalisations en bois brut ainsi que des articles à propos des chantiers de fuste sur lesquels j'ai travaillé ...........bonne visite .............

Articles Récents