Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 17:01

FEVRIER - JUIN 2006

Nouveau chantier de fuste, cette fois ci je rejoins l'équipe d'Hellmuth chez lui en Alsace (67) au pied du massif des vosges pour une construction différente des deux premières en plusieurs points. C'est une maison d'habitation d'architecture contemporaine et non plus un chalet, d'une superficie de 105 m2 au sol, avec une mezzanine intérieure et réalisée en Douglas d'un diamètre moyen de 35cm, voir un peu plus, autant dire du gros bois comparé au épicéas de Pralognan.

 Les débuts sont un peu rudes, le sol et les bois sont gelés, l'écorçage des fûts est rendu très sportif, la neige nous accompagne de temps à autre et l'implantation du premier tour est donc un peu longue. Je retrouve John qui travaillait déjà avec Muth dans les Alpes et un nouveau venu, Romain B. qui après un stage chez un fustier de Corrèze (Jérôme L.) est allé se faire la main pendant quelques mois dans une entreprise au Canada. Cette petite équipe se rode progressivement, et les premiers tours s'enchainent, les bois bien plus gros que sur le chantier précédent nous font découvrir de nouvelles sensations et nous obligent à adapter certaines techniques et à modifier quelque peu nos habitudes prises en Savoie.

La construction est également rendue intéressante par la mise en oeuvre de nouvelles techniques, notament pour les ouvertures, fenêtres et portes que nous montons avec des poteaux et une poutre horizontale qui forment un cadre fixe qui ne subira pas de tassement et facilitera donc la pose des menuiseries.

Puis nous arrivons à l'étage dont la mezzanine est délimitée par un magnifique tronc courbe qui lui donne un cachet unique . Ce gros bois est encastré en trois endroits par des entailles au carré qui lui assure sa tenue et l'empêcheront de "glisser" sur le plan horizontal.

 Nous passons ensuite les solives qui sont quand même au nombre de 16 et que nous encastrons par des entailles aveugles en queue d'arronde qui rendent la construction indestructible. Le printemps est bien avancé, et malgré la neige du coucou qui nous tombent dessus le 31 mai (tradition alsacienne d'après le patron !) la partie verticale de la maison se termine, la charpente sera construite en pannes sur poteaux directement sur place au moment du remontage...qui se fera à Franceau en Côte d'or (21) ...

.......... à voir, plein d'autres photos dans l'album fuste franceau ..........

La fuste c'est aussi un travail d'équipe et la vie en groupe :

Romain aux fournaux ...

 

la popotte ...

Partager cet article

Repost 0
Published by erik (81) - dans Chantiers de fustes
commenter cet article

commentaires

Le Fustier

  • : lefustiervoyageur par Erik(81)
  • lefustiervoyageur par Erik(81)
  • : Partager ma passion pour les fustes au travers de differentes réalisations ....
  • Contact

Bonjour à tous, amis fustiers ou autres visiteurs bienvenue sur mon espace personnel où vous trouverez des informations sur mes réalisations en bois brut ainsi que des articles à propos des chantiers de fuste sur lesquels j'ai travaillé ...........bonne visite .............

Articles Récents