Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 20:39

AOUT 2006

Retour à la case départ pour un nouveau stage à l'association bois sacré, cette fois-ci pour apprendre à réaliser une ferme en bois rond et également pour étudier quelques techniques d'utilisation des poteaux dans une construction en bois brut.

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis à nouveau retrouvé à Lamazière en compagnie de Thierry Houdart pour suivre sa formation charpente et poteaux. Le stage est tout aussi passionnant que le premier et tous les fustiers  présent y apportent leurs expériences, la partie charpente est relativement dense et les calculs nécessaire pour le dessin de l'épure font fumer quelques cerveaux. Puis vient le moment crucial du traçage de la-dite épure et surtout du report des traits sur les bois ronds : c'est l'usine à gaz .......

Tout le monde s'essaie et trace une partie de la ferme, ensuite les bois préciséments placés sont descendus du plateau de travail et la taille commence. Les coups de ciseaux, de scie égoïne et autre découpes à la tronçonneuse demande beaucoup plus de précision que pour nos entailles habituelles. Viens alors le moment de l'assemblage et le plaisir de voir cette ferme en bois brut prendre forme.

 

La technique mise en application tient ses promesses, le résultat est positif, la ferme est equilibrée, et l'assemblage est solide.

Les jours suivants sont consacrés aux poteaux dans les constructions en bois brut avec les avantages que leur utilisation apporte notament pour varier les assemblages bois couchés et bois debouts, pour marier le bois brut et le remplissage avec d'autres matériaux ouvrant alors de nouvelles possibilés d'architecture pour les fustes .

Partager cet article

Repost 0
Published by erik (81) - dans Stages de fustes
commenter cet article

commentaires

Le Fustier

  • : lefustiervoyageur par Erik(81)
  • lefustiervoyageur par Erik(81)
  • : Partager ma passion pour les fustes au travers de differentes réalisations ....
  • Contact

Bonjour à tous, amis fustiers ou autres visiteurs bienvenue sur mon espace personnel où vous trouverez des informations sur mes réalisations en bois brut ainsi que des articles à propos des chantiers de fuste sur lesquels j'ai travaillé ...........bonne visite .............

Articles Récents