Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 10:02
Un coup neige, un coup pas neige, mais rien n'arrête (ou presque ) les fustiers courageux , le travail se poursuit et la fuste de Daniel (12) continue de monter.
Le démontage du rez de chaussé est terminé , les bois sont numérotés, repérés, otés, déposés et rangés en attendant le remontage définitif sur l'emplacement de la maison.
fuste d rc
Puis le 9ème et dernier tour de ce rez de chaussé est remonté au sol en respectant ses niveaux propres et son équerrage ce qui va nous permettre de reprendre le montage de la fuste : l'étage et puis la charpente.
La première étape de cette deuxième phase est la mise en place des solives qui viendront supporter le plafond et le plancher , au nombre de vingt deux elles sont toutes assemblées avec une entaille en queue d'aronde après avoir étés mises de niveau (le plat sur lequel reposera le plafond a été scié sur place à l'aide d'une scie mobile venue pour l'occasion).

fuste d qa mortaise 


queue d'aronde : la mortaise

fuste d qa tenon

queue d'aronde : le tenon

Ces entailles sont idéales pour ce type d'assemblage car elles sont bloquantes latéralement mais aussi dans le sens de la longueur .

fuste d solives




















les solives en place ...

Partager cet article

Repost 0
Published by lefustiervoyageur - dans Chantiers de fustes
commenter cet article

commentaires

BDF 20/02/2010 11:37



Hyper instructif grâce aux images qui expliquent bien les techniques utilisées. La queue d'aronde me fait penser aux très anciens murs de pierres dits païens que l'on trouve dans notre région au
Mont Saint Odile, au Taennchel et au Frankenbourg. Ces entailles doivent être certainement très précises pour que tout s'assemble parfaitement. Ce que j'aimerais faire ton métier !



lefustiervoyageur 20/02/2010 19:03


Merci, j'hésite parfois à rentrer trop précisément dans les détails techniques pour ne pas "endormir" les visiteurs mais je vois que tu apprécie, quand au métier, il est des plus passionnant et
rien ne coûte d'essayer   peut-être pour réaliser ta fuste.....à plus Erik


Le Fustier

  • : lefustiervoyageur par Erik(81)
  • lefustiervoyageur par Erik(81)
  • : Partager ma passion pour les fustes au travers de differentes réalisations ....
  • Contact

Bonjour à tous, amis fustiers ou autres visiteurs bienvenue sur mon espace personnel où vous trouverez des informations sur mes réalisations en bois brut ainsi que des articles à propos des chantiers de fuste sur lesquels j'ai travaillé ...........bonne visite .............

Articles Récents