Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 17:53

OCTOBRE -NOVEMBRE 2006

UNE AUTOCONSTRUCTION

C'est par une belle journée d'automne que je rejoins Pascal P. à Saint Julien en Beauchêne dans les Hautes Alpes (05) afin de lui préter main forte pour construire son atelier de menuiserie, une fuste de 60 m2 .

Nous nous connaissons déjà, car nous avons fait nos stages d'initiation mais aussi de perfectionnement ensemble chez Thierry Houdart à l'association bois sacré , je suis donc bien accueilli par Pascal et sa compagne Flo .

La fuste est déjà démarrée et le deuxième tour est posé, les bois d'épicéa de diamètre moyen 34 cm viennent du Triève (bois de pays ...) ils sont écorcés et lavés à haute pression ce qui facilite bien le traçage, j'attaque donc le boulôt dans d'exellentes conditions .

C'est l'été indien, les tours montent assez rapidement, je retrouve mes sensations et tout le plaisir de tailler. Nous encadrons les ouvertures : fenêtres et portes, avec des poteaux qui reprennent les murs, embellissent la construction et faciliteront le montage des menuiseries . Nous arrivons aux linteaux puis aux pannes sablières sans gros souci, puis c'est le tour des pignons et des pannes intermédiaires pour lesquels nos neurones sont mis à l'épreuve : il faut respecter la pente du toit et le niveau de chaque panne (celles-ci sont emboitées par des entailles au carré) .

 

Les journées sont biens remplies, le rendement est bon notamment grâce aux excellents repas préparés par Flo (elle voudrait me faire grossir ... mais c'est mission impossible...), les soirées au coin du feu se passent à discuter technique et projets .....

Puis nous posons la faitière, (fêtée comme il se doit, chez Chico patron d'un bar sympa à Veynes) et c'est la recoupe accrobatique des pignons...

 ..la partie bois brut est terminée ...je quitte alors mes hôtes pour de nouvelles aventures avec de supers souvenirs plein la tète, notre équipe ayant fonctionnée parfaitement dans une très bonne ambiance...

 

toutes les photos sont dans l'album " fuste st julien"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Fustier

  • : lefustiervoyageur par Erik(81)
  • : Partager ma passion pour les fustes au travers de differentes réalisations ....
  • Contact

Bonjour à tous, amis fustiers ou autres visiteurs bienvenue sur mon espace personnel où vous trouverez des informations sur mes réalisations en bois brut ainsi que des articles à propos des chantiers de fuste sur lesquels j'ai travaillé ...........bonne visite .............

Articles RÉCents